Nous avons tous été dans cette situation : les utilisateurs finaux se plaignent de la lenteur d’Internet alors que vous pensiez que votre bande passante était amplement suffisante. Au fil des ans, j’ai compris que c’est sans doute vrai, dans la plupart des cas. En fait, l’augmentation de la bande passante pour résoudre le problème n’est qu’une solution de fortune coûteuse. Avant tout, vous devez identifier l’origine des problèmes de performance.
Si vous souhaitez savoir comment votre bande passante est utilisée ou simplement en vérifier la capacité sur votre serveur, c’est un outil de surveillance de la bande passante qu’il vous faut. Plusieurs options sont disponibles sur le marché, des produits rudimentaires à ceux qui proposent davantage d’analyses. Certains d’entre eux sont gratuits et d’autres payants. Ce qui compte, c’est que celui que vous choisissez soit adapté à votre activité. Mes préférences ? SolarWinds® Network Bandwidth Analyzer Pack.
Ce package complet permet aux utilisateurs de surveiller la bande passante et d’identifier, de diagnostiquer et de résoudre facilement les problèmes de performance du réseau grâce à son tableau de bord extrêmement intuitif. La cerise sur le gâteau ? Essayez-le en téléchargeant une version d’essai gratuite entièrement fonctionnelle de 30 jours.
- Qu’est-ce que la surveillance de la bande passante du réseau ?
- Pourquoi est-il important de surveiller la bande passante du réseau ?
- Identification de l’outil adapté de surveillance de la bande passante
- Points à retenir
Qu’est-ce que la surveillance de la bande passante du réseau ?
Pour comprendre ce qu’implique la surveillance de la bande passante du réseau, vous devez prendre du recul et examiner les données d’utilisation globale de la bande passante. La bande passante correspond à la capacité d’un réseau à transférer des données entre des périphériques ou via Internet sur une période donnée. Lorsque la bande passante est élevée, vous pouvez transférer plus rapidement des données et davantage de périphériques peuvent se connecter au réseau simultanément.
J’ai tendance à comparer les réseaux à des autoroutes et la bande passante aux voies. Plus l’autoroute a de voies, plus le trafic est fluide. C’est la même chose pour un réseau. Si trop d’utilisateurs regardent des vidéos, téléchargent des fichiers ou exécutent des opérations impliquant un volume important de données, votre réseau est ralenti. C’est pourquoi vous remarquez souvent que la connexion est lente dans les espaces publics où de nombreux utilisateurs tentent de se connecter à Internet au même moment via leur ordinateur portable ou leur tablette.
La capacité de bande passante est souvent déterminée par le type de connexion. L’Internet via une ligne numérique d’abonné (LNA) utilise les lignes téléphoniques et n’a que des capacités limitées. L’Internet par câble est plus rapide, mais ce sont les vitesses de la fibre optique qui l’emportent. Le volume exact et le type de bande passante dont votre entreprise a besoin dépendent de la taille de l’entreprise, mais il est évident que toute activité nécessitant la connexion d’une multitude d’ordinateurs de bureau, de téléphones, de tablettes et d’autres appareils doit bénéficier d’un volume important de bande passante pour que l’expérience des utilisateurs finaux soit fluide et qu’ils puissent travailler efficacement.
Pourquoi est-il important de surveiller la bande passante du réseau ?
Habituellement, c’est quand le réseau tombe en panne que les techniciens informatiques se penchent sur un problème. À ce stade, ils doivent être réactifs plutôt que proactifs. Mais si vous surveillez constamment le réseau de près, vous avez une longueur d’avance et pouvez détecter, puis résoudre plus rapidement les problèmes, car vous pouvez cibler vos recherches.
C’est là que la surveillance de la bande passante du réseau entre en jeu. En utilisant l’outil adapté de surveillance de la bande passante du réseau, vous pouvez :
- Identifier les besoins de l’entreprise en matière de bande passante. Alors que vous pouvez reconfigurer des serveurs selon les besoins, il est préférable de calculer initialement les exigences de l’entreprise en matière de bande passante pour éviter des changements importants ultérieurement. Vous devez ainsi anticiper le volume de bande passante nécessaire pour le réseau local (LAN) ou étendu (WAN) de l’entreprise. Un outil de surveillance de l’utilisation du réseau vous permet de surveiller la bande passante du WAN/LAN, de mieux quantifier la capacité de bande passante dont votre réseau a besoin et de déterminer plus précisément quand vous devez mettre à niveau votre bande passante, si, par exemple, votre entreprise remplace ses ordinateurs de bureau par des ordinateurs portables ou qu’elle met en place un nouveau service. En surveillant en continu les performances du réseau, vous êtes plus à même de repérer les tendances qui indiquent bien à l’avance que vous devez augmenter la bande passante. En bref, n’attendez jamais une situation de crise pour prévoir une mise à niveau.
- Optimiser les performances du réseau. Vous pouvez souvent résoudre facilement les problèmes de bande passante si vous savez où regarder. Les outils d’analyse de la bande passante vous donnent une vue d’ensemble de votre bande passante et de l’intégrité du réseau. Vous pouvez ainsi identifier les applications qui utilisent le plus de bande passante et à quelle fin, détecter les goulots d’étranglement en un seul coup d’œil, analyser et surveiller les tendances du trafic, assurer le suivi du temps de réponse, de la disponibilité, de la durée d’activité des routeurs, des commutateurs et d’autres périphériques sur lesquels SNMP est activé, puis examiner de près tous ces détails selon les besoins. Cela vous permet de détecter les nouveaux problèmes de manière proactive et d’identifier la cause première d’un problème de performance avant que les utilisateurs finaux ne se plaignent et que la productivité ne soit brutalement interrompue.
- Ménager votre budget. Même si vous devez parfois augmenter la bande passante, cet investissement peut être coûteux. Avant le financement d’une augmentation de la bande passante, je recommande systématiquement de faire appel à un outil de surveillance de la bande passante qui rassemble et transmet des informations à la fois granulaires et générales sur l’utilisation du réseau. La surveillance vous permet d’anticiper les problèmes et de dépanner les ralentissements sans devoir acheter davantage de bande passante.
- Renforcer la sécurité. Les pirates sont partout, à l’affut d’une opportunité d’injecter un malware dans le système de votre entreprise, et ils ciblent surtout les informations et données confidentielles. En surveillant l’utilisation de la bande passante, vous pouvez rapidement identifier toute activité et les hôtes suspects grâce à un instantané détaillé des flux de trafic éventuellement malveillants. Fort de ces informations, vous pouvez intercepter les pirates et protéger votre entreprise contre une violation de données.
Identification de l’outil adapté de surveillance de la bande passante
Vous trouverez sur le marché de nombreux outils de surveillance du trafic réseau et de la bande passante. Certains proposent des offres de services robustes et complètes, alors que d’autres sont moins évolués. Certains outils peuvent être coûteux alors que d’autres sont gratuits ou open source. Pour trouver l’outil adapté à votre entreprise, vous devez tout d’abord déterminer l’envergure des opérations de surveillance que vous souhaitez déployer et dans quelle mesure le budget de votre entreprise (ou le manque de budget) vous le permet. Voici les 9 outils à mon avis les plus performants pour surveiller l’utilisation de la bande passante et du réseau :
1. Network Bandwidth Analyzer Pack
C’est la solution SolarWinds de surveillance de la bande passante que je préfère, car elle peut détecter, diagnostiquer et résoudre les problèmes de performance du réseau avant que les utilisateurs finaux ne commencent à désigner des coupables.
Network Bandwidth Analyzer Pack (BAP) regroupe la puissance de SolarWinds Network Performance Monitor et de NetFlow Traffic Analyzer (dont je parlerai plus tard) en vous donnant les ressources dont vous avez besoin pour surveiller l’utilisation de la bande passante par application, protocole et groupe d’adresses IP. Utilisez la plate-forme pour afficher les enregistrements des flux IPv4 et IPv6 et surveiller les données de flux Cisco NetFlow, Juniper J-Flow, sFlow, Huawei NetStream et IPFIX afin d’identifier facilement les applications et les protocoles qui consomment le plus de bande passante.
Ce jeu d’outils ne se contente pas de surveiller la bande passante en mesurant son utilisation à l’aide d’un compteur. Non seulement il affiche les tendances du trafic, mais il les corrèle dans un format visuel exploitable via une interface Web qui propose des tableaux et des graphiques sophistiqués. Le tableau de bord interactif et extrêmement intuitif propose une fonction glisser-déposer qui vous permet d’établir un lien entre les divers indicateurs de performance sur des mois, des jours et même à la minute près. Il est essentiel pour les équipes informatiques de pouvoir explorer ainsi les données afin d’identifier rapidement les problèmes liés aux prestataires de services et les applications qui accaparent la bande passante.
Pour ce qui est de la sécurité, BAP vous alerte automatiquement si soudainement le trafic augmente, diminue ou cesse entièrement. Les pics élevés de trafic révèlent la présence de pirates. Ainsi, si vous avez accès instantanément à ce type d’informations actualisées, vous pouvez intervenir rapidement et les neutraliser avant qu’ils ne fassent trop de dégâts. Une diminution inattendue du trafic, ainsi que son arrêt complet, peuvent révéler un problème de performance plus grave.
2. NetFlow Traffic Analyzer
NetFlow Traffic Analyzer (NTA) est un autre produit performant proposé par SolarWinds. Cette plate-forme complète est un peu moins robuste que Network Bandwidth Analyzer Pack (dont elle fait partie intégrante) sans pour autant être moins sophistiquée.
NTA inclut toutes les fonctions de surveillance de la bande passante, d’analyse du réseau et d’alertes intelligentes de Bandwidth Analyzer Pack, moins la surveillance des réseaux sans fil et multifournisseurs et les points de comparaison des performances du réseau.
Autrement dit, si vous recherchez un outil sophistiqué d’analyse de la bande passante de l’architecture d’un réseau monofournisseur, c’est SolarWinds NetFlow Traffic Analyzer qu’il vous faut. La plate-forme propose une fonction de corrélation visuelle que j’adore, ainsi qu’un tableau de bord d’analyse des performances du réseau par glisser-déposer pour vous permettre d’examiner de près tous les éléments du réseau et d’analyser les tendances du trafic par mois, jours ou minutes. Avec NetFlow Traffic Analyzer, vous pouvez quantifier rapidement l’utilisation de la bande passante par application, protocole et groupe d’adresses IP, et détecter ainsi les processus qui accaparent la bande passante. Ce niveau d’analyse, ainsi que les rapports personnalisables du trafic réseau qui affichent des données historiques et identifient l’utilisation maximum de la bande passante, vous permettent d’ajuster vos politiques pour optimiser la gestion de la bande passante et éviter toute dépense supplémentaire pour l’augmenter.
Outre ces fonctionnalités, si votre entreprise utilise régulièrement des applications Cloud, comme les systèmes VoIP ou de commerce électronique, le logiciel permet également de s’assurer que le trafic prioritaire transite avec fluidité sur le réseau. C’est un aspect essentiel de l’optimisation de la politique CBQoS.
3. PRTG Network Monitor
L’outil PRTG Network Monitor proposé par Paessler est un outil complet et pourtant extrêmement simple de surveillance de la totalité de votre infrastructure informatique. Ce logiciel de surveillance de l’utilisation d’Internet vous permet de mesurer tout le trafic réseau en surveillant les données directement sur vos routeurs. Avec PRTG Network Monitor, vous pouvez également déterminer le volume de bande passante utilisé par vos périphériques et applications et surveiller les surcharges pour détecter les goulots d’étranglement rapidement et avec précision. Selon votre réseau et votre matériel, l’outil vous permet d’utiliser différents protocoles, tels que SNMP, les flux ou un renifleur de paquets, pour déterminer qui ou ce qui utilise votre bande passante. Une fois l’origine du problème identifiée, vous pouvez intervenir rapidement en mettant en place de nouvelles politiques de gestion de l’utilisation de la bande passante sans devoir investir pour l’optimiser.
Cette solution tout-en-un ne se contente pas d’analyser la bande passante, mais elle surveille également SQL, Exchange et les logiciels de serveurs, ainsi que toutes vos applications Cloud et de virtualisation, ce qui en fait une offre de services complète et élaborée. Vous pouvez même utiliser l’outil pour surveiller la vitesse du réseau.
L’outil PRTG basé sur Windows se décline en deux éditions : une version gratuite pour surveiller jusqu’à 100 capteurs et une édition commerciale pour la surveillance d’un nombre supérieur de capteurs. Mais attention, selon le volume de capteurs que vous devez surveiller, le logiciel peut rapidement épuiser votre budget.
4. NetFlow Analyzer
ManageEngine NetFlow Analyzer se targue d’être un outil complet d’analyse du trafic, et à raison. La plate-forme exploite des technologies de flux, y compris NetFlow, sFLow, IPFIX, NetStream, J-Flow et Appflow, pour garantir une visibilité en temps réel sur les performances de la bande passante du réseau. Grâce aux analyses, vous pouvez hiérarchiser les applications qui accaparent la bande passante de votre réseau et même reconfigurer vos politiques en adaptant la qualité de service au niveau des applications, pour reprendre le contrôle des applications gourmandes en bande passante.
En collectant des informations en temps réel, et grâce aux rapports historiques sur la bande passante et aux analyses détaillées vous permettant d’explorer et de découvrir les tendances du trafic et les performances des périphériques, vous disposez des informations nécessaires pour planifier votre capacité en toute connaissance de cause. Vous saurez quand c’est le moment d’augmenter votre bande passante et d’appliquer une nouvelle politique ou d’arrêter un périphérique spécifique.
Les fonctions de sécurité de cet outil de surveillance de la bande passante ne sont pas non plus négligeables. La technologie Continuous Stream Mining Engine de NetFlow Analyzer vous permet de détecter les menaces externes et internes, d’assurer le suivi des anomalies sur le réseau et d’identifier les intrusions de type « jour zéro », pour pouvoir intervenir au bon moment.
5. GRATUIT Real-Time Bandwidth Monitor
Alors que de nombreux produits parmi les plus robustes sont également coûteux, il existe des options gratuites très performantes pour les techniciens informatiques qui souhaitent se familiariser avec les options de base. SolarWinds Real-Time Bandwidth Monitor en fait partie. Ce compteur de bande passante gratuit vous permet de vérifier l’utilisation de la bande passante du réseau en temps réel et de surveiller plusieurs interfaces simultanément.
Toutes les données d’utilisation de la bande passante sont présentées dans des graphiques pour vous permettre de procéder à des analyses plus critiques. Vous pouvez même utiliser la plate-forme pour définir des seuils de bande passante personnalisés et recevoir des alertes dès que le niveau d’utilisation dépasse les limites définies.
Cet outil est gratuit et facile à utiliser. Il vous suffit de saisir l’adresse IP du périphérique réseau et les informations d’identification SNMP associées, puis de sélectionner les interfaces à surveiller. Un graphique indique alors l’utilisation de la bande passante en temps réel. Ce logiciel ne nécessite aucun processus d’installation compliqué.
Toutefois, il ne vous indique pas quelle application dévore votre bande passante et comment. Alors, si vous souhaitez simplement connaître les performances de votre bande passante, Real-Time Bandwidth Monitor est tout à fait adapté.
6. GRATUIT Network Analyzer & Bandwidth Monitoring Bundle
SolarWinds Network Analyzer & Bandwidth Monitoring Bundle est une autre option gratuite et très performante de surveillance de la bande passante. Cet outil gratuit combine deux outils gratuits bien connus de surveillance du réseau offerts par SolarWinds : Real-Time NetFlow Analyzer et Real-Time Bandwidth Monitor (déjà présenté plus haut).
En utilisant les deux outils, vous pouvez facilement identifier les types de trafic réseau par capture de données de flux, y compris les données NetFlow, J-FLow et sFlow, et surveiller en temps réel sur plusieurs interfaces l’utilisation de la bande passante. Cette option fournit un peu plus de détails que les autres options gratuites en vous permettant d’afficher le trafic par conversation, application, domaine et terminal.
Grâce à ce niveau d’informations, vous serez mieux équipé pour diagnostiquer rapidement les problèmes de réseau et éviter les goulots d’étranglement. Network Analyzer & Bandwidth Monitoring Bundle peut également enregistrer jusqu’à 60 minutes de données et cette fonctionnalité très pratique est tout à fait adaptée pour ceux qui souhaitent examiner les tendances des données.
Je trouve cette option extrêmement utile, surtout pour ceux qui souhaitent se familiariser avec la surveillance de réseau. Lorsque vous saurez comment exploiter les données dans cet outil gratuit, SolarWinds facilite la transition vers le niveau suivant, qui permet de collecter des statistiques plus approfondies sur les performances et l’analyse du trafic, en procédant à une mise à niveau vers le logiciel Network Bandwidth Analyzer Pack.
7. ntopng
Anciennement appelé ntop, le logiciel ntopng (« ng » signifiant « nouvelle génération ») très simple à utiliser permet de sonder le trafic et utilise libpcap, un outil de capture de paquets, pour générer des rapports sur le trafic réseau et son utilisation. La plate-forme permet aux utilisateurs de trier le trafic réseau selon une grande variété de critères, dont les adresses IP, le port, le protocole L7, les systèmes autonomes, etc. Ntopng affiche le trafic réseau et les hôtes actifs en temps réel, pour que vous soyez toujours informé, tout en générant des rapports historiques permettant d’examiner les données et de mieux identifier les tendances. Même si cette fonction de génération de rapports n’est pas aussi robuste que celle d’autres produits que j’ai présentés, elle est suffisamment performante et peut assurer le suivi de données comme les protocoles d’applications et le débit.
ntopng a un équivalent commercial appelé ntopng pro qui propose des fonctions supplémentaires, mais la version open source est suffisante pour comprendre rapidement le comportement du trafic. Ce logiciel peut également s’intégrer à des applications de surveillance externes, telles que Nagios pour les alertes, et fournir des données pour la surveillance.
8. Cacti
Cacti est principalement un outil frontal de représentation graphique des données système, mais il peut également assurer la collecte de données. Il utilise RRDTool, un système de consignation et de représentation graphique de données qui vous permet de collecter des données à partir de presque tous les éléments de l’infrastructure, y compris les équilibreurs de charge, les serveurs, les routeurs, les systèmes de commutation et les pare-feux, puis de les afficher dans divers formats graphiques.
Cacti prend également en charge l’interrogation SNMP qui couvre une grande variété de périphériques réseau. Cette fonctionnalité vous permet de surveiller l’utilisation de la bande passante en la représentant dans une interface sous forme de graphique. Les graphiques linéaires simples et puissants produits par Cacti indiquent les pics et les creux du trafic, mais ils ne génèrent pas les analyses de performance approfondies des graphiques et tableaux des divers logiciels payants mentionnés dans ce document. C’est une option gratuite et intelligente pour ceux qui souhaitent obtenir une vue d’ensemble de leur bande passante. Vous pouvez l’installer sur un système d’exploitation Unix ou Windows.
9. BandwidthD
BandwidthD est un outil gratuit extrêmement simple de surveillance de la bande passante. Même si le programme n’a pas été mis à jour depuis 2013, il peut toujours gérer un flux constant de données sur le trafic et le réseau en assurant le suivi de l’utilisation des sous-réseaux de réseaux TCP/IP et en générant des fichiers HTML contenant des graphiques sur l’utilisation. Lorsque vous lancerez la plate-forme, vous la trouverez peut-être un peu difficile, et vous devrez avoir des connaissances assez approfondies pour procéder à des configurations manuelles. Mais elle est efficace si vous ne recherchez qu’une solution simple et gratuite.
Vous pouvez exécuter BandwidthD sur la plupart des plates-formes, y compris Windows. N’oubliez pas qu’elle nécessite winpcap ou libpcap pour les utilisateurs de Linux et Unix.
Points à retenir
Quelle que soit la taille de leur budget, toutes les entreprises doivent surveiller la bande passante. En surveillant votre bande passante, vous optimisez les performances de votre réseau, identifiez vos besoins en matière de bande passante, permettez éventuellement à votre entreprise de réaliser des économies et protégez vos activités quotidiennes grâce à une couche supplémentaire de sécurité. L’outil adapté vous permet d’identifier rapidement les problèmes de performance et de les empêcher de prendre de l’ampleur avant qu’ils ne bloquent totalement la productivité des utilisateurs finaux.
De nombreux outils performants de surveillance de la bande passante sont disponibles sur le marché, mais je recommande de loin SolarWinds Network Bandwidth Analyzer Pack. Ce produit très performant permet d’explorer très facilement les données et d’analyser le trafic de vos applications et de la bande passante via un tableau de bord Web clair et intuitif. Il en vaut l’investissement et pourrait éviter à votre entreprise d’avoir à financer une augmentation de sa bande passante. Si vous ne pouvez toujours pas vous décider, je vous recommande de télécharger une version d’essai gratuite ou de commencer la surveillance avec un des outils gratuits comme Network Analyzer & Bandwidth Monitoring Bundle.
Lecture recommandée
Ultimate Guide to Network Monitoring : si vous recherchez des informations complètes sur la surveillance et la maintenance de votre réseau, j’ai compilé un guide d’initiation suivi d’instructions plus avancées qui répondront à toutes vos questions.