Avec les innombrables outils de diagrammes de réseau disponibles, il peut être difficile d’en choisir un. Ce guide vous aidera à choisir le meilleur logiciel de diagrammes de réseau pour votre entreprise, en prenant en compte la convivialité, l’adaptabilité à un usage commercial, la sophistication des fonctionnalités, la polyvalence et la rentabilité. Si vous n’avez pas le temps de lire toute la liste, SolarWinds® Network Topology Mapper (NTM) se classe en première place des outils de diagrammes de réseau automatisés faciles à utiliser, avancés et complets. Si vous recherchez le meilleur logiciel de dessin de diagrammes de réseau qui répond aux exigences spécifiques de votre entreprise, NTM est fortement recommandé. Une version d’essai gratuite de 14 jours est disponible.
Accéder à la liste des meilleurs outils de diagrammes de réseau >>>
Qu’est-ce qu’un diagramme de réseau ?
Un diagramme de réseau fournit une représentation visuelle d’un réseau informatique, qui indique les interactions entre les composants individuels d’un réseau. Il inclut les routeurs, les concentrateurs, les pare-feux, les périphériques et autres composants. En fonction de l’étendue et de l’objectif, un diagramme de réseau peut fournir une vue d’ensemble du réseau ou un diagramme de réseau plus détaillé. Par exemple, un diagramme de réseau local peut indiquer les adresses IP des périphériques individuels, alors qu’un diagramme de réseau étendu peut représenter des zones ou des bâtiments avec un seul nœud. Un diagramme de réseau peut être physique ou logique.
Les différents types de diagrammes de réseau incluent des diagrammes de commutateur de réseau, des diagrammes de réseau informatique et des diagrammes de sécurité de réseau. Chacun de ces diagrammes réseau se concentre sur un composant ou un aspect unique d’un réseau.
Diagrammes de réseau logique
Un diagramme de réseau logique indique la façon dont les informations traversent un réseau. Cela signifie qu’un diagramme de réseau logique affiche généralement des sous-réseaux (c’est-à-dire des ID de VLAN, adresses et masques), des protocoles de routage et des périphériques réseau comme des pare-feux et des routeurs.
Diagrammes de réseau physique
Un diagramme de réseau physique, comme son nom l’indique, montre l’organisation physique réelle des composants du réseau, notamment le matériel et les câbles. Ce type de diagramme fournit une vue aérienne du réseau dans un espace physique, comme un plan au sol.
En quoi les diagrammes de réseau sont-ils utiles ?
Étant donné que les diagrammes de réseau fournissent des informations sur l’interaction entre les composants du réseau, ils peuvent être utiles pour plusieurs raisons. Les diagrammes de réseau peuvent vous aider à planifier la structure d’un nouveau réseau domestique ou professionnel, ou à coordonner les mises à jour d’un réseau existant. Les diagrammes de réseau peuvent également être utilisés pour signaler et dépanner les problèmes de réseau, et ils sont utiles pour s’assurer du respect de différentes exigences, dont PCI.
Les entreprises utilisent souvent les diagrammes de réseau comme documentation pour leur communication externe, l’accueil de nouveaux collaborateurs et les activités de formation. Un diagramme de réseau clair et détaillé peut permettre aux entreprises de gagner beaucoup de temps lors de l’accueil de nouveaux collaborateurs. Il sert également de point de référence utile pour résoudre les problèmes de réseau rapidement et efficacement.
Les diagrammes de réseau sont également utiles pour suivre les composants, envoyer les informations pertinentes à un fournisseur pour une demande de proposition sans devoir divulguer des informations sensibles, vendre une proposition de réseau aux parties prenantes et proposer des modifications générales de l’infrastructure syslog.
Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d’un logiciel de diagrammes de réseau ?
La création d’un diagramme de réseau détaillé peut être fastidieuse et consommatrice de ressources. Pour s’assurer de la précision du diagramme de réseau, il doit être créé par un membre très expérimenté de votre équipe, qui connaît bien des différents types de diagrammes de réseau, dont les diagrammes de commutateur de réseau, les diagrammes de réseau informatique et les diagrammes de sécurité de réseau. La personne ou l’équipe responsable de la création du diagramme de réseau doit également avoir des connaissances approfondies du type de diagramme le mieux adapté aux exigences de votre entreprise.
Un outil de diagrammes de réseau automatisé permet de gagner du temps et d’économiser des ressources en créant le diagramme de réseau pour vous. Certains des meilleurs logiciels de diagrammes de réseau peuvent détecter automatiquement votre réseau et le cartographier en fonction de vos paramètres personnalisés. Tout kit d’outils d’administration réseau devrait inclure un logiciel de diagrammes de réseau, pour s’assurer que vos diagrammes de réseau sont précis, à jour et clairs.
Meilleurs outils de diagrammes de réseau
1. SolarWinds Network Topology Mapper (NTM)
Si vous recherchez un outil professionnel, compatible Cisco, capable de créer des diagrammes topologiques de réseau précis et fiables, nous vous recommandons fortement SolarWinds NTM. Cet outil découvre automatique la topologie du réseau à l’aide de SNMP, WMI, ICMP, VMware, CDP, Microsoft Hyper-V et plus encore. Avec les nombreuses méthodes de découverte qui sont à votre disposition, vous pouvez effectuer la découverte de réseau à plusieurs niveaux. Vous pouvez ainsi créer une carte de réseau OSI intégré avec couche 2 et couche 3 contenant des informations de périphérique détaillées.
NTM peut découvrir l’intégralité de votre réseau en quelques minutes, pour créer des cartes complètes et détaillées. Cet outil permet de modifier les détails de nœud des objets de carte et de connecter les périphériques réseau manuellement, et offre la simplicité de l’automatisation et la flexibilité de la saisie manuelle.
Avec NTM, vous pouvez créer plusieurs cartes à partir d’une seule analyse, supprimant le besoin de réaliser de nouvelles analyses. Vous économisez ainsi du temps, de la bande passante et des ressources. Vous pouvez alors exporter les diagrammes de réseau vers Microsoft Office Visio, Orion® Network Atlas, ou aux formats PDF et PNG. Pour vous faire gagner du temps ultérieurement, vous pouvez planifier des exportations de cartes mises à jour vers Orion Network Atlas.
Le maintien à jour de vos diagrammes de réseau peut être un processus de longue haleine. Heureusement, NTM recherche automatiquement les nouveaux périphériques, les altérations et les systèmes inconnus pour vous assurer que votre topologie de réseau est à jour. Vous pouvez planifier les analyses de réseau en fonction de vos préférences.
Les fonctions de création de diagrammes de réseau de NTM peuvent vous aider à respecter les exigences des normes PCI, SOX, HIPAA et FIPS 140-2 en matière de conformité. NTM lui-même est créé pour être conforme à FIPS 140-2. Pour vous aider avec les aspects administratifs des diagrammes de réseau, NTM crée des rapports détaillés pour suivre les données de port de commutateur, les réseaux virtuels locaux, les sous-réseaux, l’inventaire du matériel et le cache ARP des périphériques. Avec les fonctions de génération de rapports robustes de NTM, il n’a jamais été aussi facile d’effectuer le suivi de l’inventaire et des informations de réseau
L’interface de NTM est hautement personnalisable, ce qui vous permet de modifier les icônes standard du secteur, de changer leur taille, leur position et le texte qui les entoure. Découvrez-en plus sur les autres fonctionnalités de diagrammes de réseau NTM ici.
SolarWinds NTM est polyvalent et facile à utiliser. L’interface utilisateur est dynamique et simple à naviguer, même si NTM offre de nombreuses fonctionnalités avancées, dont des options étendues d’automatisation et de personnalisation. Vous pouvez accéder à une version d’évaluation gratuite de 14 jours de NTM.
2. Microsoft Visio
Microsoft Visio est un outil professionnel de création de graphiques et de cartes haut de gamme largement utilisé dans les entreprises de différents secteurs d’activité. Visio est tellement populaire que de nombreux autres outils de diagrammes de réseau, dont SolarWinds NTM, permettent à leurs utilisateurs d’exporter les cartes de réseau vers Visio. Par conséquent, Visio est un bon outil pour consolider les informations de plusieurs sources.
Visio permet d’accélérer les tâches de mappage de topologie en vous donnant accès aux icônes informatiques et aux modèles de conception de réseau. Vous avez ainsi le choix entre différents modèles de topologie de réseau, d’outils connecteurs et de formes pour planifier et documenter tout type de système. Vous pouvez ainsi comprendre les connexions et résoudre les erreurs.
Visio permet de créer des diagrammes de réseau généraux ou détaillés, ce qui vous donne la possibilité de documenter les grandes lignes d’un réseau ou de décrire tous les détails au niveau du périphérique. Vous pouvez créer des diagrammes ou couches de données complexes à partager avec les différentes parties prenantes. Cet outil vous permet de partager, modifier et commenter les brouillons de diagrammes, pour une meilleure collaboration entre collègues. Vous pouvez alors exclure les données sensibles lorsque vous partagez les diagrammes avec d’autres parties prenantes, pour en assurer la confidentialité.
Un autre avantage de l’utilisation de Visio est qu’il permet d’assurer la conformité avec les réglementations du secteur. Vous pouvez créer des diagrammes de réseau détaillés pour aider votre entreprise à respecter les exigences informatiques pour le secteur des cartes de paiement, les centres de données fédéraux, et plus encore.
Visio est facile à utiliser et peut vous faire gagner beaucoup de temps en vous permettant de consolider les informations et d’importer les données pertinentes directement dans votre diagramme. Les utilisateurs de Visio peuvent également améliorer leurs diagrammes avec des graphiques, pour une meilleure compréhension en un clin d’œil. Pour des informations professionnelles encore plus détaillées, Visio permet d’importer des diagrammes dans Power BI.
Microsoft Visio s’exécute sur les environnements Windows et il est également disponible en ligne. Il peut être acheté individuellement ou en tant que module complémentaire pour Microsoft Office 365. Bien que largement utilisé, Visio pourrait être plus convivial. Vous pouvez comparer les forfaits tarifaires de Visio ici.
3. InterMapper
Help Systems Intermapper est un outil de surveillance de réseau avec une fonctionnalité de découverte et de cartographie automatique. Le système de découverte automatique peut planifier la virtualisation et la topologie de réseau physique.
Ses fonctions de surveillance du réseau vous permettent de créer une carte de réseau, pour vous donner une vue en direct de ce qui se passe dans votre réseau. L’un des avantages d’Intermapper est son utilisation d’un code couleur pour les statuts qui vous donne des informations immédiates, en un clin d’œil, relatives aux événements de réseau.
Le logiciel de diagrammes de réseau est polyvalent, et offre un choix de centaines d’options de disposition de cartes et d’icônes, ce qui vous permet de personnaliser l’apparence de votre carte. Outre le fait de vous donner accès à une bibliothèque d’icônes, l’éditeur graphique permet de créer entièrement vos propres icônes. Intermapper permet également de créer des cartes et sous-cartes hiérarchiques pour afficher certaines zones du réseau, comme une classe, une armoire ou un étage d’un bâtiment. Intermapper permet d’exporter des cartes au format .SVG et vers Microsoft Visio.
Intermapper s’exécute sur Windows, macOS et Linux. Si vous voulez essayer Intermapper avant de vous engager, vous pouvez accéder à une version d’évaluation gratuite de 30 jours ici.
4. Lucidchart
Lucidchart est un outil de topologie de création d’organigrammes qui offre des bibliothèques d’icônes spécialisées adaptées à divers secteurs d’activité, dont la topologie de réseau. Alors que cet outil ne fournit aucune fonctionnalité de découverte automatique, il constitue une bonne option pour créer un réseau en partant de rien. Lucidchart vous permet d’importer et d’exporter des cartes dans plusieurs formats, dont Microsoft Visio. Cette fonctionnalité est utile, car elle permet d’importer des cartes de réseaux existants à partir de n’importe quelle solution capable d’exporter au format Visio. Vous pouvez également importer les données à partir d’Excel, Zapier, Salesforce, LinkedIn Sales Navigator, entre autres. Vous pouvez également utiliser Lucidchart pour générer automatiquement un diagramme à partir des données.
Bien qu’il ne soit pas aussi polyvalent que d’autres outils de diagrammes de réseau, qui sont souvent inclus dans le cadre d’une solution de surveillance de réseau plus large, Lucidchart offre une approche complète pour créer des diagrammes de réseau. Cet outil vous donne accès à plus de 500 modèles et fournit une interface conviviale qui utilise le glisser-déposer pour personnaliser vos diagrammes.
Lucidchart prend en charge la collaboration en temps réel, ce qui vous permet de vous assurer que tous les membres de votre équipe sont sur la même longueur d’onde, même s’ils utilisent des périphériques ou systèmes d’exploitation différents. Avec cet outil, vous pouvez travailler ensemble et partager vos commentaires rapidement, où que se trouvent vos collègues. Un autre avantage principal de l’utilisation de Lucidchart est sa capacité à s’intégrer avec plusieurs outils, dont Atlassian, Slack, Microsoft Office, Salesforce et G Suite. Grâce à sa prise en charge de tous les principaux systèmes d’exploitation et applications mobiles natives, Lucidchart peut enrichir vos applications et améliorer votre productivité.
L’édition Entreprise de Lucidchart est adaptée aux entreprises de toute taille, fournissant des protocoles de sécurité avancée, une interface d’administration simple et une prise en charge professionnelle. Cet outil a été conçu pour aider votre entreprise à collaborer facilement, que vous souhaitiez créer une nouvelle architecture Cloud ou accélérer les ventes. Lucidchart s’installe sur Windows, Linux, macOS, Chrome OS, iOS et Android. L’édition Team de Lucidchart est disponible en version d’évaluation gratuite de sept jours.
5. ConceptDraw Diagram
ConceptDraw Diagram est un outil de création de cartes de réseau avec des icônes et modèles spécialisés pour la cartographie de réseau. Vous pouvez importer et exporter des cartes dans différents formats, y compris Visio. ConceptDraw Diagram s’intègre avec différents logiciels de productivité, notamment Google G Suite et Microsoft Office.
Cet outil peut être acheté comme produit autonome ou dans le cadre d’un package d’outils appelé ConceptDraw Office, qui inclut des fonctionnalités de gestion et de planification de projets. Vous pouvez installer ce logiciel sur Windows ou macOS. ConceptDraw Diagram est une bonne option pour les entreprises en quête de simplicité, mais n’offre pas le même éventail de fonctionnalités avancées que nombre de ses concurrents. Une version d’essai gratuite est disponible.
6. Network Notepad
Network Notepad est disponible en plusieurs éditions. Network Notepad Professional est une application commerciale de création de diagrammes de réseau. Cet outil propose des diagrammes multipages à onglets, des formes personnalisables, le regroupement et le verrouillage, et la rotation de texte et d’objets.
Network Notepad Enterprise Edition inclut toutes les fonctionnalités de l’édition Professional et de nouvelles commandes qui permettent aux utilisateurs de collaborer sur des conceptions de réseaux. Les deux éditions, Professional et Enterprise, s’exécutent sur Microsoft Windows 10, 8, 7, Vista, XP et 2000.
NNMonitor est un outil sous forme de module complémentaire Ping compatible avec Network Notepad Professional Edition et Enterprise Edition. NNMonitor est similaire à un autre outil Network Notepad appelé NNPing, sauf qu’il vous permet de surveiller tous les nœuds d’un document. NNMonitor prend en charge la journalisation et les alertes par e-mail.
Une édition gratuite de Network Notepad est disponible, mais elle est peu adaptée à une utilisation professionnelle. La version gratuite dispose d’une interface avec glisser-déposer classique et permet aux utilisateurs de créer des diagrammes et organigrammes associés. Elle prend en charge le format de fichier texte, ouvert, et l’impression, mais est sinon plutôt limitée.
La version basique de Network Notepad inclut un système de découverte rudimentaire basé sur le protocole Cisco Discovery Protocol. L’écran d’édition vous donne accès à toutes les icônes dont vous avez besoin pour représenter visuellement votre réseau. Alors que Network Notepad propose certaines fonctionnalités utiles, l’interface est très basique. Vous pouvez acheter Network Notepad ici.
7. Edraw Max
Edraw Max est un logiciel de diagrammes de réseau puissant tout-en-un qui permet de dessiner des organigrammes, des diagrammes en arête de poisson, des plans, des diagrammes UML, des agencements de bureaux, et plus encore. Vous pouvez créer plus de 280 types de diagrammes, des diagrammes techniques aux infographies dynamiques. Cette solution inclut un nombre très élevé de modèles et symboles de conception professionnelle, qui vous permet d’être inspiré et prêt pour concevoir.
Edraw Max offre une compatibilité de fichiers robuste, qui vous permet d’importer des fichiers Visio ou d’exporter vos conceptions dans des formats de fichiers familiers dont PNG, Word, JPEG, html, Visio, PPT et autres.
Vous pouvez commencer à utiliser Edraw Max rapidement et facilement, et accéder aux kits d’outils puissants qui vous permettent de personnaliser tous les détails de vos diagrammes. L’interface est intuitive et conviviale, ce qui en fait une bonne option pour les débutants.
L’éditeur Edraw comprend des bibliothèques d’équipement réseau et informatique dans différents styles, dont 3D, détaillé et de base. La bibliothèque exhaustive d’icônes de cet outil est dérivée d’AWS, Azure, Cisco et Google Cloud Platform, ce qui signifie que vous pouvez créer des cartes de réseau qui ont l’air d’avoir été conçues par un graphiste professionnel. Edraw s’installe sur macOS, Linux et Windows. Une version d’essai gratuite est disponible au téléchargement.
Commencer à utiliser un logiciel de diagrammes de réseau
Même si les outils de diagrammes de réseau disponibles sur le marché sont nombreux, chacun ayant ses propres avantages, SolarWinds NTM est fortement recommandé. NTM est idéal pour une utilisation en entreprise, offre une large gamme de fonctionnalités sophistiquées, est très automatisé et personnalisable.
Avec les tableaux de bord dynamiques faciles à parcourir, NTM est l’un des outils de diagrammes de réseau les plus conviviaux du marché. Cet outil a été conçu pour évoluer avec votre entreprise, tout en étant accessible aux professionnels de l’informatique moins expérimentés. Aucune formation ou expérience préalable n’est nécessaire pour commencer à utiliser NTM, et SolarWinds offre une assistance de taille si vous rencontrez des problèmes. L’assistance technique est disponible 24 h/27, 7 j/7 ; vous avez aussi accès un grand forum communautaire actif d’utilisateurs SolarWinds. Si vous ne savez toujours pas lequel de ces outils est mieux adapté à vos exigences, nous vous recommandons de profiter des versions d’évaluation gratuites en lien ci-dessus.