Meilleurs logiciels de suivi des adresses IP – Versions gratuites et payantes

Rédigé Staff Contributor on novembre 17, 2021

Les administrateurs doivent pouvoir gérer et suivre les adresses IP dans leur réseau. Comme je vais l’expliquer ci-après, cette tâche est mieux gérée par un outil automatique, car la surveillance des adresses IP peut être fastidieuse et déroutante. Si vous recherchez un outil professionnel pour suivre des adresses IP, je suggère de commencer avec SolarWinds® IP Address Manager.

Pourquoi le suivi des adresses IP est-il compliqué ? Pensez à un environnement réseau comme à un quartier. Les maisons, appartements et entreprises sont comme les nœuds, et les rues et trottoirs sont les chemins que les personnes, ou données dans cette analogie, utilisent pour aller d’un endroit à un autre. Tout comme chaque bâtiment ou propriété a une adresse unique qui permet de les trouver ou de les contacter, chaque périphérique connecté à un réseau a un identifiant unique à des fins similaires. Avec un grand nombre de périphériques sur un réseau dynamique, effectuer le suivi précis de nombreuses adresses peut être un vrai défi.

Passer à la liste des meilleurs outils de suivi des adresses IP >>>

Que sont les adresses IP ?

Aujourd’hui, la plupart des réseaux utilisent les protocoles TCP/IP pour gérer la façon dont leurs ordinateurs se connectent aux réseaux et communiquent avec eux. Avec ce système, l’identifiant unique attribué à chaque ordinateur est appelé « adresse IP ».

Il existe deux types d’adresses IP : IPv4 et IPv6. Tous les ordinateurs en réseau ont une adresse IPv4, et nombre d’entre eux utilisent désormais aussi la version mise à jour IPv6. La différence entre les deux est que l’adresse IPv4 utilise 32 bits binaires pour distinguer chaque adresse unique, ce qui donne une adresse en base 10 exprimée par quatre nombres séparés par des points, par exemple 111.22.33.444. En revanche, l’adresse IPv6 utilise 128 bits binaires pour créer huit nombres en base 16 séparés par des points-virgules, par exemple 1111:2222:3333:4444:5555:6666:7777:8888.

Pourquoi les adresses IP sont-elles nécessaires ?

Lorsque le protocole IPv4 a été mis en œuvre, Internet et l’utilisation quotidienne que nous en faisions étaient considérablement moins importants qu’aujourd’hui. La plupart des réseaux étaient privés et séparés, ce qui signifie que les différents périphériques de différents réseaux pouvaient avoir la même adresse IP sans que cela pose problème.

Au fur et à mesure qu’Internet est devenu de plus en plus populaire et connecté, la nécessité d’établir une norme universelle de communications en réseau est apparue. Cependant, étant donné que la structure à 32 bits d’IPv4 offre 232 combinaisons possibles, soit environ 4,3 milliards d’adresses uniques, de nombreuses personnes étaient inquiètes de la possibilité de se retrouver à court d’adresses IP utilisables. IPv6 a permis de passer de 232 combinaisons à 2128, éradiquant ainsi cette inquiétude. Aujourd’hui, les adresses IP font partie intégrante de la configuration et de la conception de tous les périphériques.

Alors que l’adresse IP unique de chaque périphérique permet de le distinguer des autres périphériques d’un réseau, des centaines, voire des milliers, de périphériques peuvent être connectés à un réseau, ce qui rend difficiles l’organisation et le tri manuels de toutes ces adresses IP. C’est là que l’allocation et la gestion des adresses IP entrent en scène ; elles peuvent être gérées par un logiciel de suivi des adresses IP.

Allocation et gestion des adresses IP

Les réseaux doivent être planifiés avant d’être construits et rendus opérationnels. L’une des premières étapes de la planification du réseau est la préparation d’un plan d’adresses IP, qui définit la façon dont les adresses IP seront attribuées. Par exemple, sur un réseau classique, une plage d’adresses IP doit être réservée pour les serveurs, et les autres doivent être allouées aux postes de travail et autres périphériques connectés au réseau, tels que des imprimantes. Cette partie de la planification du réseau est relativement simple et peut souvent être effectuée dans une feuille de calcul. L’étape suivante consiste à attribuer des adresses IP aux périphériques, ce qui peut être effectué de deux manières.

La définition manuelle des adresses IP et des paramètres de réseau IP pour chaque périphérique est appelée adressage IP statique. Ce processus est souvent fastidieux et sujet aux erreurs, mais il est souvent utilisé pour les petits segments d’adresses IP ou un nombre limité de périphériques. D’autres situations où l’adressage IP statique peut constituer le meilleur choix sont les contextes où le contrôle total de l’adressage IP est essentiel, comme pour les serveurs. Même s’il est efficace, l’adressage IP statique demande beaucoup de travail.

La différence entre l’adressage IP statique et dynamique est que ce dernier demande moins d’étapes. Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) gère automatiquement l’attribution des adresses IP et la configuration des paramètres de réseau, où chaque périphérique connecté demande une adresse IP à un serveur DHCP. L’adresse IP est louée au périphérique pour une période définie, après quoi elle retourne dans le pool des adresses disponibles sauf si le périphérique renouvelle la location. Par ailleurs, les administrateurs réseau doivent toujours surveiller l’adressage dynamique grandement automatisé pour s’assurer que les adresses IP sont correctement gérées et que le serveur DHCP est correctement configuré.

Haut de page

Que sont les outils de suivi d’adresses IP ?

Les outils de suivi d’adresses IP sont des outils qui vous permettent de détecter tous les périphériques avec les adresses IP configurées sur votre réseau. L’une des fonctions essentielles offertes par ces outils est la possibilité de faire un rapprochement des périphériques configurés avec les données documentées par votre réseau. La raison pour laquelle cela est essentiel est que les systèmes de gestion des adresses IP sans documentation ou enregistrements précis sont considérablement moins efficaces.

Les différentes solutions logicielles de suivi des adresses IP offrent deux approches de rapprochement : les unes établissent des correspondances entre les configurations réelles et les informations de la base de données et indiquent les divergences, et les autres établissent les correspondances et tentent de corriger les erreurs détectées dans le système de gestion des adresses IP. De nombreux outils de suivi des adresses IP peuvent être configurés, pour qu’ils s’exécutent régulièrement automatiquement. Vous êtes ainsi certain d’être au courant de toute modification non autorisée et que les enregistrements de votre système de gestion sont corrects.

Quels sont les types d’outils de suivi d’adresses IP ?

Il existe différents types d’outils de suivi d’adresses IP pour accomplir les diverses tâches qu’impliquent l’allocation et la gestion des adresses IP.

Gestionnaires d’adresses IP 

Le terme « gestionnaires d’adresses IP » est une description relativement large qui inclut plusieurs outils de suivi des adresses IP pour rationaliser le processus de gestion des adresses IP. Ce type de logiciel de suivi des adresses IP peut exécuter un ensemble d’outils, d’un ensemble d’outils élaboré plein de fonctions avec la recherche DNS à une application barebone conçue pour être exécutée essentiellement comme base de données pour la gestion des adresses IP.

Outils de suivi des adresses IP

Comme mentionné ci-dessus, les outils de suivi des adresses IP sont des applications qui permettent de déterminer quelles adresses IP sont configurées sur vos périphériques en réseau (par rapport à celles que votre système de gestion des adresses IP indique comme étant configurées).

Analyseurs d’adresses IP

Ce type de logiciel de suivi des adresses IP permet d’analyser une plage d’adresses IP. La plage peut être personnalisée et définie en fonction des adresses IP de début et de fin, ou par sous-réseaux entiers. Les analyseurs d’adresses IP envoient des commandes ping à chaque adresse IP de la plage et signalent celles qui répondent. La majorité des analyseurs d’adresses IP exécutent automatiquement une résolution DNS inverse, qui renvoie le nom d’hôte de chaque périphérique en plus de son adresse IP.

Pourquoi le suivi des adresses IP est-il utile ?

Le suivi des adresses IP sur les réseaux et sous-réseaux présente plusieurs avantages. Tout d’abord, les outils de suivi des adresses IP permettent aux administrateurs de trouver toutes les adresses IP disponibles dans leur environnement de réseau et de déterminer le statut de configuration de chaque périphérique. Cela les aide à éviter les problèmes d’adressage, comme plusieurs périphériques tentant d’utiliser une même adresse IP, tout en leur permettant de détecter la présence des périphériques non autorisés. Le logiciel de gestion du suivi des adresses IP inclut souvent des tableaux de bord avec des interfaces graphiques qui permettent de disposer de représentations visuelles de toute l’infrastructure du réseau.

La conception et l’entretien des réseaux et sous-réseaux impliquent de nombreux éléments mobiles, et l’utilisation d’un outil extrêmement utile comme un logiciel de suivi des adresses IP permet d’optimiser l’efficacité des tâches de gestion de réseau. Les différences entre les outils de suivi des adresses IP, les analyseurs d’adresses IP et les gestionnaires d’adresses IP sont minimes, car les solutions de suivi des adresses IP combinent les fonctionnalités de chacun dans une application unique pour fournir aux administrateurs et au personnel du support une large visibilité de tous les périphériques connectés au réseau.

Voici quelques-uns de mes logiciels de suivi des adresses IP préférés.

Meilleurs outils de suivi des adresses IP

SolarWinds IP Address Manager

SolarWinds IP Address Manager

SolarWinds IP Address Manager est un excellent choix pour les entreprises et autres grandes organisations. Il peut gérer jusqu’à 2 millions d’adresses IP, ce qui est amplement suffisant même pour les plus grands réseaux. 

IP Address Manager interagit avec les serveurs DNS et DHCP existants, ce qui en fait un outil DDI complet. IP Address Manager est compatible avec les serveurs Cisco, ISC et Microsoft DHCP, ainsi que les serveurs BIND et Microsoft DNS. L’application inclut plusieurs fonctionnalités automatisées et automatiques, comme l’outil de suivi des adresses IP et la détection des conflits d’adresses IP, des enregistrements DNS discordants et des étendues épuisées. SolarWinds offre une version d’évaluation gratuite de 30 jours, pour que vous puissiez tester la fonctionnalité complète du programme avant de passer à l’achat.

Haut de page

SolarWinds IP Address Tracker

IP Address Tracker

Outre le fait qu’elle offre les meilleurs logiciels et applications du marché, SolarWinds propose aussi plusieurs outils gratuits conçus pour gérer certaines tâches pour les administrateurs de réseau. Cet outil de suivi des adresses IP peut gérer et suivre jusqu’à 254 adresses IP, ce qui en fait un outil de qualité pour les réseaux et installations de moindre envergure. IP Address Tracker permet d’analyser automatiquement les conflits d’adresses IP et de recevoir des notifications instantanées lorsqu’un conflit est détecté.

Cependant, SolarWinds IP Address Tracker est un produit gratuit et n’est pas forcément une solution d’entreprise complète. Par exemple, il n’interagit pas avec les serveurs DNS et DHCP, et toutes les erreurs qu’il détecte doivent être corrigées manuellement. Comme de nombreux autres programmes SolarWinds, IP Address Tracker dispose d’un tableau de bord intuitif avec des indicateurs de statut avec code couleur, et la possibilité d’exécuter des rapports d’événements et d’afficher les tendances d’adressage IP historiques.

Advanced IP Scanner

Advanced IP Scanner

Cet outil de suivi des adresses IP s’exécute sur les systèmes d’exploitation Windows, pour lesquels il est conçu. Il est simple d’utilisation. Vous fournissez des plages d’adresses IP (ou un fichier texte contenant des plages d’adresses IP) et le programme analyse toutes les adresses de la plage et signale les réponses. L’analyse retourne également d’autres informations utiles sur le nom d’hôte, l’adresse MAC et le fournisseur de l’interface réseau pour chaque périphérique.

Lorsqu’il est exécuté sur un hôte Windows, Advanced IP Scanner offre plus de fonctionnalités, dont une liste de partages réseau, qui peuvent être ouverts sur votre poste de travail simplement en cliquant dessus. RDP et la fonctionnalité Radmin permettent d’ouvrir des sessions de contrôle à distance et d’activer ou arrêter à distance les postes de travail Windows.

Angry IP Scanner 

Angry IP Scanner

Cet analyseur de réseau Open Source et interplate-forme vous permet de personnaliser vos analyses. Vous pouvez analyser des réseaux entiers, des sous-réseaux spécifiques ou des plages spécifiques. Comme avec Advanced IP Scanner, vous pouvez également fournir un fichier texte avec les adresses IP que vous souhaitez analyser. Si vous utilisez la commande ping pour trouver des adresses IP, Angry IP Scanner peut résoudre les noms d’hôte et les fournisseurs d’adresse MAC, et pour les hôtes qui le prennent en charge, l’outil peut également intégrer des informations NetBIOS. Angry IP Scanner peut également effectuer une analyse des ports et fournir des listes de ports ouverts pour tous les hôtes qui répondent à l’analyse ping.

Bien que ce soit principalement un outil basé sur une interface graphique, Angry IP Scanner offre une version en ligne de commande de l’application, qui est utile pour les administrateurs qui souhaitent fournir toutes les fonctions du programme dans leurs scripts. Les résultats des analyses peuvent être exportés sous forme de fichiers CSV et XML.

Haut de page

SoftPerfect Network Scanner

SoftPerfect Network Scanner

L’outil de suivi des adresses IP et analyseur de réseau analyse les plages d’adresses IP et répertorie celles qui répondent. Les analyses retournent également d’autres informations relatives aux périphériques en réseau, comme le nom d’hôte, l’adresse MAC et le temps de réponse. SoftPerfect Network Scanner inclut des fonctions d’analyse de ports et peut être configuré pour répertorier les ports IP ouverts sur tous les hôtes qui répondent à l’analyse initiale.

Tout comme Advanced IP Scanner, SoftPerfect Network Scanner propose des outils supplémentaires pour les hôtes Windows, tels que la possibilité d’afficher tous les partages sur chaque hôte, y compris les hôtes cachés, et de fournir les listes des comptes utilisateurs connectés à chaque périphérique Windows. D’autres fonctions supplémentaires incluent la possibilité d’envoyer des messages à tous les périphériques découverts sur le réseau, l’accès à distance à des ordinateurs et l’exécution de commandes.

LizardSystems Network Scanner

LizardSystems Network Scanner

L’outil de suivi d’adresses IP est basé sur le Web. Son principal inconvénient est qu’il ne peut être exécuté que sur Windows avec Internet Explorer. À part ça, c’est un outil complet et facile à utiliser qui fournit de nombreuses fonctions utiles. Non seulement LizardSystems Network Scanner utilise le multithreading, ce qui signifie qu’il offre des performances excellentes, mais il est aussi évolutif pour grandir avec les entreprises lorsque leurs exigences de réseau augmentent et évoluent. Contrairement à d’autres outils gratuits de la liste, LizardSystems Network Scanner n’a pas de nombre maximal d’adresses IP qu’il peut analyser et gérer.

Les autres fonctionnalités avancées incluent la possibilité de filtrer les résultats d’une analyse de réseau ou de personnaliser vos vérifications de statut, de sorte que l’application exécute des vérifications sur des ports spécifiques que vous définissez. LizardSystems Network Scanner peut vérifier les droits d’accès pour les ressources distantes, récupérer les informations NetBIOS et exporter les résultats d’analyse sous forme de fichiers HTML, texte ou XML.

B-Labs Bopup Scanner

B-Labs Bopup Scanner

B-Labs, l’éditeur de Bopup Scanner, crée généralement des systèmes de messagerie, mais il s’est diversifié avec cet outil d’administration réseau gratuit pour hôtes Windows. Le point qui rend Bopup Scanner unique est sa mobilité complète, ce qui signifie qu’il ne requiert aucune configuration ou installation et peut même être exécuté à partir d’une clé USB ou facilement transféré d’un poste de travail à un autre.

Lorsque vous exécutez une analyse de réseau, Bopup Scanner renvoie l’adresse IP, le nom d’hôte et l’adresse MAC de chaque périphérique connecté, et peut aussi fournir des informations sur la réponse, ou non, du serveur Web de chaque hôte. Le programme vous permet également de rechercher les partages disponibles sur chaque hôte, de spécifier la plage d’adresses IP à analyser et de définir les délais de réponse. Cette dernière fonctionnalité est une bonne idée, si vous voulez mon avis, car elle empêche les adresses IP qui ne répondent pas de bloquer le reste des performances de l’analyse.

MyLanViewer Network/IP Scanner 

MyLanViewer Network/IP Scanner

Cette solution de suivi des adresses IP est disponible pour les systèmes et hôtes Windows, et la principale différence de cet outil est liée à l’affichage des résultats de chaque analyse de réseau. La majorité des outils de suivi des adresses IP génèrent un tableau qui reprend les adresses IP et les autres paramètres de réseau que l’analyse détecte, mais MyLanViewer Network/IP Scanner affiche à la place les résultats de l’analyse dans une hiérarchie en couches qui ressemble à une fenêtre d’explorateur de fichiers. Chaque hôte détecté s’affiche comme un nœud d’une structure arborescente et peut être développé pour obtenir plus d’informations.

Quel outil de suivi d’adresses IP dois-je choisir ?

Si vous recherchez une solution logicielle de suivi des adresses IP, vous avez le choix entre plusieurs options. En fonction de la taille de votre réseau, un grand nombre d’options Open Source gratuites sont disponibles, mais si vous recherchez une solution d’entreprise, je vous suggère de vous tourner vers SolarWinds IP Address Manager. Les outils gratuits ont leurs limites. Si vous voulez des fonctionnalités de pointe, nous vous recommandons de vous tourner vers un outil payant.

Related Posts